Vendredi 22 avril à 18h, Moussa, Ambdilha, Jean-Pierre, sommes partis pour ramener la ruche positionnée à Petite Terre chez Alain, sur le canapé qui lui servait d'abri.
Hélas les 2 semaines de grève, ne nous ont pas aidé.
En effet, pendant cette période les abeilles ont patiemment reconstruit 8 rayons complètement garnis de couvain fermé! A l'intérieur du canapé! Ce qui a nécessité de découper au cutter, la doublure en tissus pour avoir accès aux rayons.
Il faut se rendre compte, de la capacité de la reine à pondre ces 8 rayons et des abeilles cirières, à bâtir un nouvel abri, en dehors de celui qu'on leur proposait.
Il a fallu redécouper les rayons nouvellement bâtis, les enfermer tant bien que mal, afin de rapatrier toute la population avec la reine, on le souhaite.
On peut noter que cette capacité de ponte ne peut s'effectuer que si les ressources mellifères sont abondantes. Ceci est un repère temporel important, qui montre que les floraisons augmentent avec la fin de la saison des pluies. Ceci permet d'envisager des opérations de type division qui nécessitent des ressources alimentaires importantes.
Ci-dessous les apiculteurs à la manœuvre pour cette opération! dans la barge: Moussa et amdilah.
Cette manipulation est toujours délicate. Il faut que les abeilles supportent le déménagement et acceptent de rester dans la ruche:
résultat dans 3 semaines...
Voici le ruche à son nouvel emplacement au rucher de Coconi à côté de la ruche kenyane qui attend une nouvelle colonie.