mardi 26 avril 2016

Visite de contrôle et formation de Chanfi

Mardi 26 avril, matinée de formation pour Chanfi avec visite de la ruche abritant une colonie sauvage capturée dans le lycée de Coconi.
Cette colonie est modeste. Elle est en place sur 2 cadres. Il faut lui laisser le temps de s'installer, pour décider d'un déplacement.

Vue des cadres occupés:


Vue d'ensemble de l'environnement:



Et les fameuses lianes corail (antigonon leptopus grâce aux ressources de Cecile Morelli), envahissantes  mais très nectarifères, que l'on voit maintenant sur les talus des routes. 


Capture d'une colonie sauvage à Sada avec Ali samedi 23 avril

Chez un particulier dans son jardin en pente, les abeilles ont constitué une colonie sauvage sous une tôle abandonnée au ras du sol. Le choix était parfait pour un développement optimum: étanchéité garantie, et protection contre les intrus.
Pour nous l'opération à priori délicate compte tenu de la déclivité du terrain, s'est avérée plutôt facile.
Les abeilles ne se sont pas rebellées. Le découpage des rayons et la mise en place dans la ruche ont été réalisés sans problème. Nous avons laissé la ruche au même endroit, en prenant soin de remettre la tôle d'origine sur cette dernière.
En fin de journée les abeilles semblaient reprendre le même accès pour rejoindre les rayons dans la ruche.
Il faut attendre plus d'une semaine pour savoir si l'opération a réussi.
Abdallah débutant en apiculture était présent avec Ali Msaidié qui dirigeait l'opération.

Premier rapatriement de la ruche Petite Terre de chez Alain vers Grande Terre, ou première transhumance en barge!

Vendredi 22 avril à 18h, Moussa, Ambdilha, Jean-Pierre, sommes partis pour ramener la ruche positionnée à Petite Terre chez Alain, sur le canapé qui lui servait d'abri.
Hélas les 2 semaines de grève, ne nous ont pas aidé.
En effet, pendant cette période les abeilles ont patiemment reconstruit 8 rayons complètement garnis de couvain fermé! A l'intérieur du canapé! Ce qui a nécessité de découper au cutter, la doublure en tissus pour avoir accès aux rayons.
Il faut se rendre compte, de la capacité de la reine à pondre ces 8 rayons et des abeilles cirières, à bâtir un nouvel abri, en dehors de celui qu'on leur proposait.
Il a fallu redécouper les rayons nouvellement bâtis, les enfermer tant bien que mal, afin de rapatrier toute la population avec la reine, on le souhaite.
On peut noter que cette capacité de ponte ne peut s'effectuer que si les ressources mellifères sont abondantes. Ceci est un repère temporel important, qui montre que les floraisons augmentent avec la fin de la saison des pluies. Ceci permet  d'envisager des opérations de type division qui nécessitent des ressources alimentaires importantes.
Ci-dessous les apiculteurs à la manœuvre pour cette opération! dans la barge: Moussa et amdilah.
Cette manipulation est toujours délicate. Il faut que les abeilles supportent le déménagement et acceptent de rester dans la ruche:
résultat dans 3 semaines...
Voici le ruche à son nouvel emplacement au rucher de Coconi à côté de la ruche kenyane qui attend une nouvelle colonie.





lundi 4 avril 2016

Premier résultat ce lundi, après l'intervention de dimanche.

Après une nuit très orageuse, le montage provisoire pour faciliter l'entrée des abeilles risquait d'être mis à mal.
Heureusement, rien n'a été bousculé par les intempéries. Et sur les photos, on peut voir le groupe d'abeilles encore fixées sur les anciens rayons décollés dimanche.
Dans cette configuration, on n'est pas sur de la situation de la reine.
Il est probable et qu'elle soit attirée par le couvain et les rayons dans la ruche. L'entrée par l'arrière de la ruche est toujours possible, par l'espace laissé par le couvre cadre que nous avons volontairement avancé.
Le toit reste en équilibre pour protéger l'ensemble de la pluie.
La prochaine intervention se fera à la nuit tombée, pour récupérer toutes les abeilles par balayage précautionneux, avant fermeture totale et transport.

Nous avons corrigé les ouvertures de la ruche en fonction de la position des abeilles restantes, comme on peut le voir sur la suite de la vidéo de dimanche, dont voici le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=MoEDccj6R-Y






ci-dessous, on peut voir les traces des anciens rayons décollés



ci-dessous, le groupe d'abeilles encore accroché à son ancien emplacement.




dimanche 3 avril 2016

Enruchement d'une colonie sauvage à Petite Terre

Dimanche matin, avec Chanfi, Moussa, Mouhamadi, Jean-Pierre, nous avons réalisé une première mise en ruche d'une colonie sauvage nichée depuis plus de 2 ans dans un canapé!
Cette opération en équipe nous a permis de vérifier nos prises de décision individuelles, face à une situation donnée, compte tenu de nos expériences personnelles très différentes.
Une manipulation de ce type est chaque fois originale, même si dans les grandes lignes on s'est tenu à des procédures incontournables.
En fait nous avons pu tombé d'accord très rapidement, sur une solution qui nous a semblé la plus efficace, dont la vidéo présente de manière réaliste les réactions sur le "vif".
Cette opération ne se vérifiera réussie, que dans 3 semaines environ. Le temps que la reine reprenne sa ponte et que les ouvrières rebatissent dans les cadres.
A saisir le lien si dessous dans la fenêtre de navigation.


https://youtu.be/AmonNkWq8Ks