mardi 3 mai 2016

A la recherche de colonies sauvages

Ce mardi matin, nous sommes partis à la recherche de colonies sauvages afin de compléter le cheptel installé dans les ruches. Pour cela nous avions rendez-vous avec Assane, dans sa parcelle agricole, près de Ongoujou.
Les découvertes ne sont jamais comme on pouvait les prévoir. Ceci étant dit, il faut s'adapter et trouver des solutions un peu différentes, mais acceptables.


voilà l'équipe: Chanfi, Assane, Erouan, Ali, et moi qui prend la photo.



les abeilles ont fait leur nid dans un tronc d'arbre très solide et l'entrée n'est pas utilisable.
on laisse cette colonie comme réserve.



Celle ci a investi un tronc creux. Il est difficile d'extraire quoi que ce soit, mais on peut réaliser un autre système.

Voilà deux entrées, dont celle du haut peut être agrandie à la tronçonneuse et recouverte d'une tôle de protection. Elle pourra ainsi servir de ruche exploitable par le haut.








En voilà une troisième colonie,tout aussi difficile d'accès, mais dont le premier rayon de miel peut être retiré sans porter préjudice aux constructions suivantes. Le miel est assez puissant, mais laisse toujours ce goût vanillé en bouche.



Cette colonie laissée en l'état, servira pour les essaimages naturels. Nous avons laissé une ruchette piège juste au dessus.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire