dimanche 21 février 2016

Réflexions après l'échec de l'enruchement Langstroth

         Le dimanche 21 février nous nous sommes retrouvés avec Ali M'saidié à Sada, pour évoquer l'échec du transvasement de la ruchette, dans la ruche Langstroth du rucher école de Coconi.
         Il apparaît que l'essaim de départ dans sa ruchette, n'était pas assez développé: les butineuses ne représentaient qu'une faible proportion de l'effectif.
         Sans un nombre suffisant de butineuses, il n'y a pas assez de nectar et de pollen qui rentre, pour assurer la nourriture du couvain. La reine arrête la ponte et se prépare au départ.
         Sans butineuses les défenses de la colonie sont amoindries et l'invasion des fourmis rouges est facilitée, ceci représente un stress supplémentaire pour la colonie.
         Ce constat fait, on comprend que la désertion de la ruche par la colonie s'est faite rapidement, quand on connait les capacités de mobilité le l'abeille Mahoraise.

Il aurait fallu:

         1) attendre que l'essaim remplisse complètement la ruchette.
         2) faire une partition étanche dans la ruche langstroth pour assurer la réception des cadres avec            un effet de limitation de volume.
         3) assurer une protection du piétement équipé de goulots de bouteilles plastiques inversés et                remplis de graisse mécanique.
Je prépare les plans de fabrication de la ruchette et le schéma de protection, pour une diffusion à tous.


         Passé ce moment de déception, nous avons envisagé les actions suivantes.
Actuellement nous sommes en pleine période d'essaimage (se référer aux appels téléphoniques des écoles).
         Il faut très rapidement constituer un stocks de ruchettes "piège" et les répartir chez les apiculteurs ou personnes en situation d'accepter cette démarche.
         De surcroît, la fabrication des ruchettes et le conditionnement attractif, peut être fait rapidement.
A trois personnes, il est possible de fabriquer une ruchette par heure. Le plus long étant le pliage des tôles planes de 63/100 au maillet!

Mardi est une journée importante, car se réunit à Dembéni tous les participants au développement de la filière apicole. Les décisions qui seront prises, vont conditionner les avancées prochaines.  











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire